•  

    Un vendredi matin, le 14 janvier 2011, Betty nous a quittés. Elle m’a regardé avec ses bons yeux pleins d’interrogation puis elle a posé sa tête dans le creux de ma main et s’est endormie, tout doucement...

    La veille, nous avions appelé la clinique vétérinaire, demandant si Caroline pouvait effectuer une consultation à notre domicile. C’était son jour de repos, elle ne serait prévenue que le lendemain matin. Elle viendrait à la première heure...

    Caroline rêva de Betty dans la nuit de jeudi à vendredi. En arrivant au cabinet, le vendredi matin, elle fut très inquiète de lire notre nom sur les demandes de visite à domicile.

    C’est elle qui a aidé Betty à quitter notre monde, avec une infinie douceur, avec beaucoup d’amour. Quand Betty, tout à fait détendue, enfin apaisée, toujours aussi jolie, a cessé de respirer, nous avions tous les trois des larmes plein les yeux.


    Betty au mois de décembre 2010

    Un mois plus tard, un samedi matin, au gré de mes recherches sur la toile, mon regard s’est arrêté sur une petite vignette très sombre où je distinguais une petite bouille toute noiraude. J’ai appelé Dominique, j’ai pris la route pour l’Eure et Loire, à 165 km de chez moi, pour adopter Lara, un petit bout de Labrador d’un an et demi, maigre à pleurer, un « chien de balcon », comme dit Dominique. Lara venait de passer une année séquestrée sur un minuscule balcon, nourrie de coups de pied et de quelques croûtons. Je me suis accroupi, elle est venue s’asseoir entre mes jambes. Elle m’a suivi quand je suis parti…

    La petite Lara avait le tube digestif en très piteux état. Le lundi, Caroline prenait sa santé en mains. Lara la trouvait très sympathique, entrait dans son cabinet de consultation sans hésiter et se laissait observer sous toutes les coutures sans rechigner. Lara est devenue un superbe toutou de près de 30 kilos, tout en muscles, elle est pleine de vitalité et d’amour.


    Lara à la fin du mois de février

    Caroline a quitté la clinique vétérinaire. Elle avait une idée depuis longtemps : aider les gens qui ne peuvent pas se déplacer, ou tout simplement ceux qui n'ont pas envie d'attendre en salle d'attente... Et c’est fait : « Je me promène donc dans l'agglo de Rouen, jusqu'à 45 km de Rouen... pour faire des vaccins, des sutures... et autres consultations ... la belle vie ! »

    le-vnad.jpg

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique